Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne by Pascale de Robert PDF

By Pascale de Robert

Comment vit-on dans los angeles haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des kinfolk de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, los angeles vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une standpoint qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur lifestyles, los angeles belief de leur environnement, los angeles composition d'une identité face au moveé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de l. a. haute montagne des family members originales de recognize et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à los angeles fois concepts et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos family avec los angeles nature.

Show description

Read Online or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

Eichmann avant Jerusalem : La Vie tranquille d'un génocidaire (Sciences Humaines et Essais) (French Edition)

«Plus personne ne pourra jamais parlerdu phénomène Eichmann et de ses implicationspolitiques sans se référer à cet ouvrage. »The big apple instances publication Review Lors de son procès à Jérusalem en 1961, Adolf Eichmann se présenta comme un basic bureaucrate qui n’aurait fait qu’obéir aux ordres. los angeles philosophe Hannah Arendt écrivit quant à elle qu’il était certes un criminel antisémite notoire devant être châtié, mais qu’il n’aurait fait preuve d’aucun fanatisme particulier parce que, davantage préoccupé par sa carrière qu’autre selected, il aurait été incapable de distinguer le bien du mal.

Lettres aux générations futures en espérant qu'elles nous pardonnent (French Edition)

Du haut de ses 60 ans de vie politique, Michel Rocard, qui admet que jamais les défis pour les nouvelles générations n'ont été aussi complexes à relever, apporte des éléments de réflexion pour identifier les maux de notre société. Il raconte l'incapacité des responsables politiques et des intellectuels de sa génération à comprendre et à mesurer les changements profonds qui ont conduit au marasme actuel.

Les gènes voyageurs (BELIN SCIENCES) (French Edition)

Des gènes qui sautent et voyagent : une révolution dans les sciences de l'évolution ! Savez-vous que l’échangisme est une pratique très répandue chez les microbes ? Que des organismes comme les plantes ou les animaux deviennent en partie ce qu’ils mangent ? Que les bactéries sont impliquées dans des guerres qui durent des hundreds of thousands d’années et qu’elles entretiennent une vie sociale intense ?

Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication: « Que sais-je ? » n° 4071 (French Edition)

Qu’est-ce qu’un média ? un discours ? une plateforme numérique ? l. a. liberté d’expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l’étendue du champ couvert par les sciences de l’information et de l. a. verbal exchange, cette self-discipline qui existe en France depuis un peu plus de quarante ans et qui offre des formations très diverses aux étudiants (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communique, and so forth.

Extra info for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 16 votes